Joueur africain de l’année : Sadio Mané, immense favori pour un premier sacre

Souvent placé, jamais sacré, le Sénégalais Sadio Mané est l’immense favori du scrutin phare des CAF Awards, qui désignera mardi soir le joueur africain de l’année. Mohamed Salah (Égypte) et Riyad Mahrez (Algérie) sont les autres finalistes.

Qui sera élu Joueur africain de l’année 2019 ? Le Sénégalais Sadio Mané est le grand favori dans la course au trophée, qui sera décerné mardi 7 janvier lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à Hurghada, en Égypte.

Quatrieme au classement du Ballon d’or devant l’Égyptien Mohamed Salah (5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e), les deux autres finalistes, Mané (27 ans) a l’occasion de devenir le premier joueur sénégalais sacré meilleur joueur africain depuis El-Hadji Diouf (2002).

Salah a ete deja sacre meilleur joueur africain 2017/ 2018 tandis que Mahrez l’avait remporte en 2016.

Coéquipiers à Liverpool, Mané et Salah ont connu une année faste avec des victoires en Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et au Mondial des clubs. Seule la Premier League leur a échappé… au profit du troisième finaliste, Riyad Mahrez.

Mahrez, puissant outsider 

Sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City, le milieu offensif algérien a tout raflé en Angleterre (championnat, coupe d’Angleterre et coupe de la Ligue) avant de briller avec sa sélection.

Nommé capitaine des Fennecs par le sélectionneur Djamel Belmadi, Mahrez a été l’un des principaux artisans du succès algérien lors de la CAN-2019, avec en primeune victoire en finale sur le Senegal…de Sadio Mane.

L’ancienne gloire camerounaise Samuel Eto’o, vainqueur à quatre reprises du prestigieux prix (2003, 2004, 2005, 2010), sera le maître de cérémonie de l’édition 2019, qui récompensera également la meilleure joueuse africaine de l’année, le meilleur entraîneur ou encore le meilleur espoir.

Mansour Ndiaye

all author posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

×